Informations générales

Les Traversées de la Gaspésie (TDLG) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de présenter, deux fois par année, des événements de plein air d’une durée d’une semaine en Gaspésie.

Depuis 20 ans à chaque hiver, les participants découvrent le territoire sous son manteau blanc en ski de fond et en raquettes alors que l’automne laisse place à la randonnée pédestre pendant que les couleurs en sont à leur paroxysme.

Notre mission est simple, faire vivre la plus belle des aventures qui soit, celle de la rencontre humaine. Mêlant sport, culture et gastronomie au sein de paysages plus grands que nature dans une ambiance festive. Les artistes et chefs locaux sont invités à participer à nos événements afin de mettre en valeur leur talent ainsi que la richesse du terroir gaspésien.

S’adressant à près de 500 personnes annuellement, notre objectif est de générer l’activité économique hors-saison afin de contribuer au développement des communautés locales.

L’attachement de celles-ci aux TDLG est d’ailleurs palpable puisque chaque année, l’implication d’une centaine de bénévoles rend possible la tenue de nos événements. Grâce à eux, nous pouvons faire rayonner toutes les splendeurs de notre magnifique Gaspésie à l’échelle régionale, nationale et internationale.

La Traversée de la Gaspésie (TDLG) à ski de fond, à raquette ou en bottine, c’est une semaine de vacances sportives dans le décor enchanteur de la Gaspésie .

L’hiver comme l’automne les participants découvrent les merveilles de la région. Le magnifique manteau blanc de l’hiver comme le dégrader de couleur automnale mettant a en valeur les paysages de la Gaspésie.

Rassemblement sportif, culturel, gastronomique et festif unique qui réunit des amateurs de grand air provenant de partout dans le monde, la mise en valeur de ce pays de mer et de montagnes et les relations humaines sont au cœur de l’aventure. Offrant un parcours différent tous les ans, les TDLG sont un réel plongeon dans la culture gaspésienne et un incontournable année après année.

Ouverte à tous, elle accueille les amoureux du plein air dès l’âge de 7 ans et les garde en forme : le doyen de l’édition 2017 avait 76 ans!

La TDLG, c’est la Gaspésie qui étale ses splendeurs et sa culture, puis partage la chaleur de ses habitants. C’est un lieu de rencontres humaines extraordinaires où l’entraide et l’humour favorise la naissance de nouvelles amitiés.

La TDLG, c’est un périple où le sport est le prétexte unificateur pour une célébration de la vie sous toutes ses formes

Animation, soupers aux saveurs régionales et plusieurs surprises s’ajouteront aux parcours de ski et de raquette pour offrir une semaine remplie de découvertes. Tout est organisé pour les participants, l’hébergement, en passant par les repas, l’animation, les pistes (damées et tracées pour le ski) et la sécurité.

Alors que les skieurs parcourront de 20 à 40 km quotidiennement, les raquetteurs feront des randonnées de 10 à 15 km par jour. Les skieurs qui souhaitent prendre une pause de la glisse pendant la semaine peuvent opter pour une sortie de raquette, et vice versa.

C’est aussi 15 km de randonnée pédestre par jour à travers mer et montagnes et environ 100 km de marche sur les sentiers de la Gaspésie.

« ETRE ENSEMBLE »

La TDLG Hiver 2023 est prévue du 5 au 11 Mars et marquera le 20e anniversaire de l’organisation.

Les participants de l’édition hivernale 2023 ont eu l’opportunité unique de découvrir des parcours sur le territoire de la grande ville de Gaspé et Percé et bien sur le magnifique Parc Forillon, la région de la Côte-de-Gaspé, en passant par le Rocher Percé et coin du banc.

Veuillez noter qu’en fonction des conditions et d’autres éléments ceux-ci peuvent changer à tout moment. Les parcours à jour seront présentés en détail aux participants durant la semaine. Cartes à l’appui, l’équipe logistique se fera un plaisir de répondre aux questions durant l’événement.

Les parcours exclusifs élaborés par l’équipe de la TDLG et ses collaborateurs sont le fruit de nombreuses heures de travail et requièrent l’autorisation de passage de plusieurs propriétaires et organisations.. Ces autorisations ne sont valides que durant la TDLG. Afin que nous puissions continuer à travailler avec les communautés et autres organismes à vous concocter de nouveaux parcours, nous vous prions de respecter celles-ci en n’utilisant pas ces cartes en dehors du cadre de votre participation aux événements TDLG.

Après une journée de ski ou de raquette, rien de mieux que de s’offrir un moment de détente sous les bons soins de notre merveilleuse massothérapeute. Le coût est de 45.00$ la demi-heure ou 80.00$ pour une heure et par séance, cette attention offerte par Nola vous redonnera de l’énergie pour la journée du lendemain, c’est garanti!. Ce service est disponible toute la semaine.

Vous aurez à réserver votre rendez-vous en téléphonant du début janvier. Premier arrivé premier massé !!!

Pour cette nouvelle édition, nous avons du nouveau à vous proposer :

Le Mardi, Mercredi et Jeudi vous pouvez choisir de vous offrir une journée raquettes/ Ski en matinée et SPA en après-midi !!!

La randonnée matinale se tiendra sur la pointe saint-pierre à Percé suivis du SPA Nordique au le Nordet dans un cadre idéal pour se relaxer pendant 3 heures, pour votre bonheur!!!

Vous bénéficierez d’un excellent rabais.

Seront à votre charge les frais supplémentaires, ainsi que la réservation des extras. Nous vous communiquerons les coordonnées après votre réservation dans une infolettre.

Les skieurs parcourront environ 30km quotidiennement. Bien que les pistes soient majoritairement tracées spécialement pour la TDLG, les conditions en montagne et en bord de mer sont souvent rigoureuses. Le vent, la glace, le dénivelé ou encore la quantité de neige peuvent rendre les parcours difficiles. Les skis à peaux intégrées  sont fortement recommandées pour aider dans les montées. Une bonne expérience en ski de fond est requise, et ce, sur des parcours intermédiaires à difficiles, variés et en montagne.

Les raquetteurs parcourront de 10 à 15km quotidiennement. Bien que la raquette soit un sport accessible, les conditions en montagne et en bord de mer sont souvent rigoureuses. Le vent, la glace, le dénivelé ou encore la quantité de neige peuvent rendre les parcours, qui sont non damés, difficiles. Une expérience en raquette est requise, et ce sur des parcours non damés/tapés et en montagne.

Certains parcours vous garderont 5 ou 6 heures à l’extérieur. Un abri n’est pas toujours disponible pour se réchauffer, bonne gestion de l’habillement et du système multicouches est donc primordiale.

De plus, certains parcours n’offrent pas de toilette ou de point de ravitaillement. Une expérience en plein air est requise pour s’assurer de prévoir suffisamment de collations, bien gérer l’hydratation et l’effort.

Ceci dit, gardez en tête que tous les efforts que vous mettrez afin de surmonter la rigueur de l’hiver et du relief gaspésien vous mèneront hors des sentiers battus, où vous ferez des rencontres inoubliables, dans des décors majestueux.

Transport :
Suite au contexte de pandémie depuis les deux dernières années, notre organisation n’a plus accès aux autobus nolisés. C’est pour cela que nous vous demandons de vous déplacer par vos propres moyens.

Vous devez donc planifier un transport pour l’aller-retour en Gaspésie, par le biais de votre voiture personnelle, autobus , avion ou covoiturage, vous trouverez des liens en page d’accueil.

Afin de vous simplifier la tâche, une liste des personnes intéressées au co-voiturage vous sera envoyée par courriel. Vous y trouverez les noms, contacts et ville de départ des participants. Il est également possible d’organiser votre co-voiturage en utilisant ce groupe Facebook.

Hébergement :
Les hébergements se trouvent dans le centre-ville de Gaspé. Vous passerez votre séjour dans le même hôtel. 

Occupation simple – 3 000 $ CAN / personne. Ce forfait garantit au participant une chambre avec salle de bain privée.

Occupation double 1 lit – 2 400 $ CAN / personne. Ce forfait garantit une chambre pour deux personnes, avec un lit et une salle de bain privée, dans un établissement hôtelier .

Occupation double deux lits – 2 500 $ CAN / personne. Ce forfait garantit une chambre pour deux personnes, avec deux lits et une salle de bain privée, dans un établissement hôtelier.

Lors de l’inscription, vous aurez la possibilité de fournir le nom de votre binôme ou si vous recherchez un camarade de chambre pour de séjour. 

Tous les forfaits de la TDLG offrent un service complet comprenant : 
Cinq parcours de ski dame la plupart du temps mais pas toujours …avec tout le support logistique et de sécurité requis
• Cinq parcours de raquette dans un environnement généralement non-damé, encadrés par des guides et accompagnateurs
• Six nuitées
• Tous les repas, dont les six soupes à saveur régionale
• Animation de qualité tous les soirs
• Ressources médicales au besoin
• Et bien plus encore !

Matériel requis pour les journées de ski et de raquettes :

Équipements obligatoires :
• 1 paire de skis classiques idéalement avec des peaux intégrées et bâtons  (skieurs seulement)
• 1 paire de raquettes (raquettes seulement)
• 1 ensemble de fartage (skieurs seulement)
• 1 sac à dos de jour confortable (env. 20 à 35 litres), aucune armature nécessaire
• 2 gourdes isolées d’une capacité d’un litre ou une gourde isolée d’un litre et un thermos • 1 veste ( doudoune ) compressible en duvet (pour vous réchauffer lors des arrêts)
• 1 Coquille imper-respirante
• 1 cagoule
• Mitaines (moufles), tuque, bas et sous-vêtements (le haut) de rechange
• Surmitaines et surpantalons (pour couper le vent froid)
• 1 paire de lunettes de ski
• 1 tasse en plastique avec mousqueton pour la fixer à l’extérieur de votre sac à dos 
• 1 lampe frontale avec des piles au lithium (moins altérées par le froid) et des piles de rechange
• 1 trousse de premiers soins (acétaminophène, bandages pour ampoules, pommade pour protéger des engelures, etc.) et crème solaire

•1 trousse pratique : 1 petit couteau, 6 à 7 mètres de ruban à gommer de type duct tape et un sifflet
• Mouchoirs, papier hygiénique et sac de type Ziploc
• Carte d’assurance maladie
• Sac à lunch et ustensiles réutilisables
• Collations (complémentaires aux lunchs que nous fournissons, en fonction de votre appétit)
• Des sachets chauffants pour les pieds et les mains (de type HotShots)
• 1 paire de fixations (de rechange, en cas de bris) de type Flexor en caoutchouc (skieurs seulement)

Matériel requis pour les soirées : 
• Vêtements de soirées décontractées
• Une paire de sandales décontractées style flipflop/gougounes (pour laisser vos pieds et/ou ampoules sécher et respirer entre les randos)

• Argent comptant (pour bénéficier des services de massothérapie, de bar , etc.)
• Bouchons pour les oreilles

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec notre équipe. 

Toute la semaine, des artistes vous proposeront des conférences, de la musique, des lectures et des prestations inusitées pour agrémenter vos soirées et pimenter vos journées.

Nous gardons la liste des invités sous clés afin de vous faire des surprises…

La TDLG Automne 2023 est prévue du 15 au 21 octobre et marquera la 8e édition de l’organisation

Les détails quant à la tenue de l’événement suivront prochainement.
Surveillez notre site internet ainsi que nos réseaux sociaux.

POLITIQUE D’ANNULATION
Aucune annulation ne sera possible sauf en cas de force majeure tels qu’un accident, un décès ou une maladie grave. Il est important de noter que des frais de 250 $ plus les frais de commission Paypal seront retenus pour toute annulation. Aucune annulation ne sera possible après le 1 février 2023 . Renseignez-vous sur les assurances annulation de voyage auprès de votre assureur. Nous vous encourageons vivement à prendre une assurance voyage.

POLITIQUE EN CAS D’INTERRUPTION DE L’ÉVÉNEMENT.
Plusieurs ressources sont nécessaires pour l’organisateur de l’événement et il est certain qu’un pourcentage des dépenses liées à l’organisation sera retenu. En tant qu’organisme à but non lucratif, Les Traversées de la Gaspésie n’ont pas les ressources pour assumer tous les risques financiers. PayPal offre la possibilité à ses clients de payer en deux versements.* Disponible uniquement pour les clients de PayPal.    

SPÉCIFICITÉS

Les tarifs indiqués n’incluent pas le transport et les extras.

MODALITÉS

Étant donné le contexte post-pandémie, le transport de l’édition hivernale 2023 ne sera pas offert. Pour ce faire, vous devez vous rendre par vos propres moyens aux différentes destinations de la TDLG. Nous vous laissons donc, le soin de choisir le moyen de transport qui vous conviendra. Veuillez prendre en considération, que les transports en commun ne se déplacent que dans les villes de la Gaspésie alors que la TDLG se déroule majoritairement à l’extérieur des villes. Nous vous suggérons donc fortement d’opter pour le co-voiturage ou de venir avec votre voiture personnelle.

FAQ

Q : Dans quel forfait puis-je m’inscrire si je suis seul(e) ?

R : Vous pouvez vous inscrire dans tous les forfaits si vous êtes seul(e), mais veuillez noter que vous partagez votre chambre si vous choisissez l’occupation double deux lits, et partagez votre lit si vous choisissez l’occupation double un lit. Notre équipe porte une attention particulière lors du jumelage des participant(e)s en ce qui concerne l’hébergement, en favorisant la combinaison de personnes du même sexe et du même groupe d’âge.

Q : Est-ce possible de se joindre à l’événement sans participer aux activités sportives ? ​​

R : La TDLG est synonyme de vacances ! Il est donc tout à fait possible de s’inscrire à nos événements sans participer aux activités sportives, tout en profitant des hébergements, repas et animations. La personne doit procéder à son inscription au même titre qu’un participant. Notez qu’il n’y aura cependant pas d’activités spéciales proposées pour ceux qui ne participeront pas aux activités sportives et que le prix du forfait sera le même. Ceci étant dit, des activités alternatives aux parcours sportifs sont souvent proposées.

Q : Est-il possible de participer à l’événement pour quelques jours seulement ?

R : Non. Pour une question de logistique, nous proposons un forfait unique d’une semaine complète et n’offrons pas de forfait à la carte.

Q : Où se déroule l’événement ?

R : Dans la région touristique de la Gaspésie, et le parcours change à chacune des éditions. Les événements organisés par Les Traversées de la Gaspésie ne sont pas une traversée linéaire de la région, une semaine ne suffirait pas !

Q : Quel est l’horaire type d’une journée ?

R : Déjeuner et récupération des lunchs entre 6h30 et 8 h selon le parcours de la journée, puis direction le du début des sentier. Les sentiers proposés forment parfois une boucle ou suivent un tracé linéaire. Retour à l’hôtel entre 14h et 16h en fonction de la difficulté du tracé, de la vitesse du groupe et de la distance entre le sentier et l’hébergement. Apéro à partir de 16h, souper vers 18h ou 20h, présentation des parcours du lendemain à 20h, suivi d’animation, activités, conférences, musique ou autre par la suite!

Q : Quelle est la durée de l’événement ?

R : Six jours, du dimanche après-midi au samedi suivant en matinée.

Q : À quoi sert la tasse ?

R : L’équipe de la TDLG remplira votre tasse de surprises sur les pistes lorsque le terrain nous permet d’effectuer des points de ravitaillement.

Q : L’automne, les bottes et les bâtons de randonnée sont-ils nécessaires pour les randonneurs ?

R : Nous recommandons fortement les bottes de randonnée, puisqu’elles procurent un meilleur support de la cheville et sont plus résistantes aux intempéries que les chaussures. Les bienfaits des bâtons sont bien reconnus en randonnée pédestre et permettent de réduire les risques de blessures surtout en descente.

Q : Pourquoi at-on besoin d’un sac à lunch, d’un contenant hermétique et d’ustensiles ?

R : Dans un esprit d’écoresponsabilité et de réduction de déchets, la liste d’équipement comporte une boîte à lunch, des ustensiles et un contenant réutilisable afin de réduire la production de matières jetables. Il est possible de vous procurer un sac à lunch, des ustensiles et des contenants réutilisables sur place à la Boutique TDLG.

Q : Les repas sont-ils fournis ?

R : Oui. Tous les petits-déjeuners (thé/café inclus), lunchs (repas, breuvage, fruit/dessert) et soupers (thé/café inclus) sont fournis tout au long de la semaine. Cependant, les boissons gazeuses, cafés spéciaux et boissons alcoolisées seront à vos frais. N’oubliez pas d’ajouter du pourboire lorsque vous faites des achats.

Q : Si j’ai un régime alimentaire particulier ?

R : Si vous présentez des allergies alimentaires ou un régime alimentaire spécifique , vous allez pouvoir les mentionner lors de l’inscription. À savoir que lorsque vous allez choisir votre régime alimentaire il ne sera pas possible de le changer. Vous aurez à disposition des tickets-repas afin d’identifier vos choix.  

Q : Lors de l’événement hivernal, est-ce que je peux pratiquer la raquette et le ski ou je dois faire un choix ?

R : Il est possible de pratiquer les deux sports en alternance durant la semaine. Il suffit d’apporter l’équipement nécessaire. Les informations sur les trajets seront fournies lors des soupers pour les activités du lendemain. À la lumière de ces détails, les participants sont en mesure de choisir le sport qu’ils désirent pratiquer le lendemain.

Q : Est-ce qu’il y a des abris pour prendre une pause et/ou manger au courant de la journée ?

R : Dans la mesure du possible, notre équipe met sur pieds des parcours qui permet la possibilité de prendre une pause à l’abri. Cependant, certains trajets en arrière-pays ne le permettent malheureusement pas.

Q : Qu’arrive-t-il si je ne suis pas en mesure de compléter l’ensemble du parcours de la journée ?

R : de préférence, le parcours vous sera présenté en détail avant chaque activité. Vous serez en mesure d’évaluer quotidiennement vos aptitudes à compléter le parcours selon la de celui-ci, mais également en fonction de votre état physique, fatigue, etc. Si, le matin venu, vous décidez de vous lancer, mais qu’ en cours de route un incident survenait et vous empêchait de poursuivre, notre équipe d’accompagnateurs pourra évaluer la situation et vous accompagner à la porte de sortie la plus proche, ou encore vous évacuer du sentier par divers moyens.

Q : Quand pourrons-nous connaître les parcours proposés ?

R : Les parcours exacts, avec cartes, seront dévoilés quelques jours avant l’événement. Une idée plus générale des tracés sera toutefois disponible à l’approche de l’événement sur notre site web.

Q : Suis-je obligé(e) de marcher, faire de la raquette ou skier chaque jour ?

R : Non, la TDLG est synonyme de vacances ! Si vous ne devez pas effectuer d’activité sportive à quelque moment que ce soit durant la semaine, il est possible de rester au lieu d’hébergement ou de visiter les environs pendant la journée. Aucune activité particulière ou transport ne sera cependant organisé pour vous. Ceci étant dit, des activités alternatives aux parcours sportifs sont souvent proposées.

Q : Comment puis-je me rendre au point de rencontre de la première journée de la TDLG ?

R : La TDLG n’offre pas de service de transport depuis Montréal, Québec et Rimouski, car il n’est plus possible de noliser des bus. Vous devrez conduire votre véhicule, covoiturer avec d’autres participants, prendre l’avion ou le bus.

Afin de vous simplifier la tâche, une liste des personnes intéressées au co-voiturage vous sera envoyée par courriel. Vous y trouverez les noms, contacts et ville de départ des participants. Il est également possible d’organiser votre co-voiturage en utilisant ce groupe Facebook.

Q : Comment se déplacer pendant la TDLG si je ne viens pas avec ma voiture? :

R : Vous avez la possibilité de covoiturer avec un autre participant.  Pour se rendre à certains parcours il sera possible de vous fournir un mode de transport.  Lors de l’événement, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe pour toutes questions.

Q : Puis-je choisir mes lieux d’hébergement ?

R : Les lieux d’hébergement sont attribués selon le type de forfait et la disponibilité des chambres des établissements. Pour une question de logistique, l’équipe de la TDLG se charge d’attribuer les lieux d’hébergement aux participants.

Q : Si je réserve une chambre en occupation double 2 lits, mais que je suis seul(e) comment est fait la répartition ?

R : Dans une règle générale et dans la mesure du possible, nous formons les binômes de chambre en fonction de l’âge et du sexe. Nous vous contacterons si nous rencontrons des difficultés. 

Q : Comment puis-je rester informé sur les événements TDLG ?

R : En vous abonnant à notre page Facebook
      En vous abonnant à notre page Instagram

   

TDLG    Parcours    Transport    Hébergement    Inscription    En direct    Contact

TDLG_Footers

Copyright © 2022 Traversées de la Gaspésie   |    ricochetdesign.qc.ca